Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

anne marie fijal
 
 
  articles, interviews


 
  « Compositeur polymorphe, pianiste magnifique, elle écrit pour son instrument, seul ou avec bande magnétique, des pièces graves et obsédantes, des chants profonds et nostalgiques d'une poésie poignante. Elle sait se mettre au service des autres puisque, durant quelques années, elle a accompagné la grande Colette Magny. Elle écrit pour le théâtre, la danse ou le cinéma. Enfin, elle donne des créations, des oratorios, des concerts où son art du son et de l'émotion se libère dans des musiques d'une sincérité absolue. »
La Musique Contemporaine

SOURDES CLAMEURS
« S'il était courant au 19ème siècle de mener de front la carrière de compositeur et celle d'interprète, le phénomène est devenu rarissime de nos jours, et plus encore s'il s'agit d'une femme. Dans ce double album, A. M. Fijal relève le gant avec panache, jouant tout à la fois la sonate n°32 de Beethoven, les Kreisleriana de Schumann et des œuvres de sa composition comme Fragments. L'écriture en est contrastée et énergique. On est pris par la vigueur du ton, la clarté dans le phrasé. La mise en abîme des œuvres de Beethoven ou de Schumann avec les siennes propres est riche de rapprochements parfois surprenants. Un enregistrement à découvrir. »
La Musique Classique AOL

KREUSET
« Je ne sais pour quelle raison le musicien prévu à l'origine lâcha la chorégraphe 8 jours avant la première. Sa partition fut donc remplacée au pied levé par la musique live d'une extraordinaire pianiste et compositeur, A.M.Fijal qui assez souvent crée des performances . Elle a d'ailleurs reçu le Prix de la Critique Dramatique et Musicale pour l'ensemble de son œuvre. Or, cette pianiste, par sa musique démoniaque galvanisa les danseurs quand leurs forces semblaient les abandonner. »
Les Nouvelles Saisons de la Danse

« Un spectacle Fijal c'est de toute façon un cadeau, un ange qui passe, un moment suspendu, bref, de l'art. »
Le Figaro

Tous les articles

> Anne-Marie Fijal ou le piano ouvert, Nancy Huston

> Le Baiser / The Kiss

> Timaios, G.Vincent

> A propos de la musique pour le film de Murnau

> Entretien avec Anne-Marie Fijal, Sara Nyikus

> Colette Magny

> Rimbaud/Piano

> Mehr Licht

> A propos de Palimpseste

> La Musique contemporaine, La Musique Classique AOL,
    Les Nouvelles Saisons de la Danse, le Figaro...

 

Master Class

J'aime l'enseignement sous la forme de stages et de Master class.
Nombreuses Master class en France, en Inde (Delhi-Bangalore)

 
       
  crédits et mentions légales